Le suivi des envois permet de savoir où se trouve votre colis tout au long de son parcours. En comprenant comment un envoi international se déplace à travers les différents réseaux, il est possible d’informer vos clients sur l’état du suivi et sur la manière de suivre les envois jusqu’à la livraison.
Commençons par passer en revue les types d’expédition internationale disponibles avec Chit Chats et par comprendre les différents types de suivi disponibles avec ces services.
Options d’expédition internationale
Chit Chats propose des envois internationaux avec les services suivants:
- Chit Chats Suivi International
- L’affranchissement en port payé (DDP) est disponible pour certains pays.
- USPS First Class Package ou Priority Mail International
- En fonction du pays de destination, le colis sera entièrement ou partiellement suivi.
Types de suivi
En fonction de la destination, certains envois peuvent n’afficher qu’un suivi partiel plutôt qu’une confirmation de livraison.
- Suivi partiel
- Le suivi n’inclut pas de confirmation de livraison et peut ne proposer de suivre les événements que pour une partie du trajet de l’envoi.
- Les mises à jour peuvent n’être fournies que pour une partie du trajet, car cela dépend du pays de destination. Les mises à jour du suivi peuvent ne pas être disponibles une fois que l’envoi est entré dans le pays de destination, car cela varie d’un pays à l’autre et dépend des autorités postales chargées de la livraison.
- Suivi complet
- Suivi de bout en bout avec confirmation de livraison
Comment fonctionne l’expédition internationale
Les envois internationaux impliquent plusieurs transporteurs, car les envois passent par différents réseaux d’expédition avant d’arriver à leur destination finale. En outre, les envois internationaux impliquent un dédouanement, auquel s’ajoutent des droits de douane et des taxes.
Chit Chats travaille en partenariat avec USPS et Asendia pour expédier les colis internationaux. Nos partenaires expédient les colis internationaux aux États-Unis, puis les envois sont confiés à des transporteurs locaux dans le pays de destination. Une fois que l’envoi a atterri, il doit être dédouané avant d’être remis au transporteur suivant pour la livraison du dernier kilomètre à votre client.
Le processus douanier détermine si l’envoi peut entrer dans le pays et vérifie si des droits ou des taxes s’appliquent. Selon le pays, le service des douanes dispose de ses propres directives douanières. Consultez la liste des limites des droits de douane internationaux avant de procéder à l’expédition.
En règle générale, l’acheteur est responsable du paiement des droits, des taxes et des frais de dédouanement. Ces frais varient et dépendent du produit (l’article lui-même), du prix, du poids et des dimensions du colis, du pays d’origine et des taxes, droits et frais du pays de destination.
Si votre envoi est soumis à des droits et taxes, le destinataire peut être amené à les payer avant ou au moment de la livraison. Il est recommandé d’être clair et transparent avec vos clients en indiquant clairement votre politique sur votre site web et au moment du paiement.
Si vous expédiez vers le Royaume-Uni et l’UE, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est collectée au point de vente. Il vous suffit d’indiquer un numéro de guichet unique pour les importations (IOSS) pour vos envois vers l’UE.
Les douanes ont la possibilité d’examiner tout colis comme elles l’entendent. Si une information n’est pas déclarée correctement, votre colis peut être retardé ou renvoyé. Des descriptions vagues et génériques retardent les envois et peuvent avoir un impact sur la livraison à votre client. C’est pourquoi il est important d’avoir une description claire et détaillée ainsi qu’une valeur exacte. Il est illégal de déclarer faussement le contenu ou la valeur d’un envoi. Les clients peuvent vous demander de le faire pour ne pas avoir à payer de taxes à l’importation, mais n’oubliez pas que vous serez tenu pour responsable si cela est découvert.
N’oubliez pas que les délais de livraison sont des estimations et ne sont pas garantis.
Moyens de suivre les colis internationaux
Le suivi d’USPS et d’Asendia permet généralement à votre client d’avoir une visibilité totale à partir de leur page de suivi. Toutefois, cela peut changer en fonction du pays de destination.
Il arrive que les autorités postales du pays de destination ne transmettent pas les mises à jour au transporteur (c’est-à-dire USPS ou Asendia). Dans ce cas, vous pouvez avoir la possibilité de suivre l’envoi par l’intermédiaire des autorités postales du pays de destination en utilisant le numéro de suivi du transporteur. Par exemple, si un envoi est destiné à l’Allemagne, l’autorité postale locale est Deutsche Post et c’est là que vous pouvez rechercher les mises à jour de suivi.
Référence : Liste de Wikipedia des services postaux nationaux.
- Suivre l’envoi sur la page de suivi de Chit Chats en utilisant l’identifiant d’envoi de Chit Chats ou le numéro de suivi du transporteur.
- Suivre l’envoi sur la page de suivi du transporteur partenaire en utilisant le numéro de suivi du transporteur.
- Suivre l’envoi sur la page de suivi du pays de destination
- Trouver l’autorité postale du pays de destination et utiliser le numéro de suivi du transporteur pour rechercher des mises à jour.
- Par exemple:
- Royaume-Uni : Royal Mail
- Allemagne : Deutsche Post
- France : La Poste
- Australie : Australia Post
Pour en savoir plus sur le suivi des envois internationaux, consultez notre rubrique Aide et support.