← Retour au blog

Pourquoi l’expédition au Canada est-elle si élevée ?

Si vous avez déjà expédié quelque chose au Canada, vous avez probablement eu un choc en réalisant que l’expédition de votre colis pouvait coûter plus cher que son contenu. L’expédition aux États-Unis, en revanche, est beaucoup plus abordable.

Pour des services d’expédition à bas prix, découvrez ce que Chit Chats a à offrir et obtenez 5 $ de réduction sur votre premier envoi en vous inscrivant.

Alors pourquoi l’expédition au Canada est-elle si chère ?

Géographie et économie d’échelle

La principale raison pour laquelle les frais de port canadiens sont si élevés est simple : Le Canada n’est pas assez peuplé et ses habitants sont trop éloignés les uns des autres.

Le fait d’avoir de nombreux clients proches les uns des autres permet de regrouper plus facilement les gros envois et de réduire les coûts. La réduction des coûts signifie que les transporteurs peuvent offrir des tarifs plus bas dans tout le pays. Le Canada a une densité de population d’environ 4 personnes/km2, comparativement à 33 personnes/km2 aux États-Unis. Cela se traduit par d’immenses économies d’échelle que USPS peut utiliser, mais pas Postes Canada.

Vous vous dites peut-être : est-ce vraiment si grave ? La plupart des Canadiens vivent dans des villes et à quelques kilomètres de la frontière américaine. La densité de population dans ces régions doit être comparable, une fois que l’on exclut les territoires et le Nunavut. Malheureusement, ce n’est pas le cas.

À elle seule, la Californie a une population supérieure à celle du Canada, entassée dans un espace qui fait moins de la moitié de la taille de l’Ontario. Même la province la plus dense du Canada (l’Île-du-Prince-Édouard) a une densité de population inférieure à la moyenne américaine. La province la plus dense avec plus d’un million d’habitants (l’Ontario) est moins dense que 39 des 50 États américains.

Même sur une base régionale, le Canada ne peut pas créer les mêmes économies d’échelle. La région la plus densément peuplée du Canada est le corridor Québec-Windsor, dont la densité de population est d’environ 82 personnes/km². Aux États-Unis, en revanche, plus de 45 % de la population vit dans un État dont la densité de population est supérieure à ce chiffre. En matière de tarifs postaux, la densité est le destin.

Les obligations de Postes Canada entraînent des frais d’affranchissement élevés

Les autres raisons majeures qui rendent l’expédition au Canada coûteuse sont liées à Postes Canada, qui est le principal fournisseur d’expédition du pays.

Postes Canada a une charte qui l’oblige à faire certaines choses que les sociétés d’expédition privées ne font pas. Elle doit fournir un service universel, ce qui signifie qu’elle doit livrer à toutes les adresses résidentielles et commerciales du Canada, y compris les adresses rurales. Elle doit également appliquer des tarifs d’affranchissement uniformes pour les lettres, de sorte qu’elle ne peut pas facturer davantage pour la livraison de lettres dans les régions éloignées. Enfin, elle ne peut pas fermer les bureaux de poste ruraux. Cela signifie qu’elle doit exploiter un grand nombre de routes postales non rentables.

En même temps, Postes Canada doit réaliser des bénéfices. La société d’État ne peut pas utiliser les revenus du gouvernement pour subventionner ces routes. L’immensité du Canada signifie que Postes Canada doit assurer la livraison dans de nombreux endroits éloignés comme Iqualuit (qui ne sont pas accessibles par la route ou le rail). Elle doit également maintenir des tarifs abordables pour ces régions.

Donc, en fin de compte, la formule est la suivante :

Géographie + Service universel + Tarifs abordables pour les zones rurales = Affranchissement plus cher.

Les États-Unis bénéficient d’un affranchissement moins cher parce que leur territoire est moins étendu et qu’ils sont limités dans leur capacité à augmenter les tarifs postaux.

Recours à d’autres sociétés d’expédition

D’autres sociétés d’expédition peuvent parfois proposer des tarifs plus bas en supprimant la partie « service universel » de l’équation ou en facturant davantage pour la livraison dans les zones rurales. Fedex, par exemple, ajoute un supplément pour les livraisons hors zone de livraison à certaines adresses rurales. Lorsqu’ils livrent dans ces zones, ils utilisent souvent Postes Canada pour la livraison finale. Cependant, les prix sont très variables et dépendent de la région. La géographie reste une contrainte.

Cependant, vous pouvez faire des économies avec certaines petites sociétés d’expédition, comme Chit Chats. Chit Chats est en mesure de proposer des tarifs plus bas en concentrant ses services dans les zones urbaines et en utilisant USPS pour la dernière étape du voyage lors de la livraison aux États-Unis. Cela nous permet de réduire les coûts en ne desservant pas les zones non rentables et de tirer parti des économies d’échelle que la densité de population plus élevée des États-Unis offre à USPS.

Conclusion

Alors pourquoi l’expédition au Canada est-elle si chère ? La faible densité du pays et son immense géographie font qu’aucune entreprise ne peut offrir des tarifs comparables à ceux des États-Unis. Les seules exceptions sont les opérateurs de niche, comme Chit Chats.