Conseils pour éviter les livraisons échouées

Vous pouvez être tranquille en sachant que vos colis sont en sécurité en route vers leur destination finale ! Cependant, il est toujours préférable de prévoir l’imprévu avec ces conseils utiles pour éviter les livraisons échouées !

Chit Chats et nos transporteurs partenaires travaillent fort pour assurer le succès de chacun de vos envois ! Les clients peuvent expédier en toute confiance, sachant que leur colis arrivera à destination, tant au niveau local qu’international. Cependant, il arrive qu’un transporteur puisse considérer un envoi comme « non livrable ». Cela entraîne souvent le retour de l’article. Bien qu’il existe de nombreuses raisons pour lesquelles un colis ne peut pas être livré, il y a quelques précautions que vous pouvez prendre pour éviter des livraisons échouées coûteuses.

Empêchez les envois avec des adresses incorrectes

Parfois, les clients peuvent faire une erreur en saisissant leur adresse lors du processus de paiement. En conséquence, leurs articles pourraient être expédiés à la mauvaise adresse ou à une adresse où ils ne vivent plus. Assurez-vous que vos clients vérifient leurs informations d’adresse avant de procéder au paiement ou à l’expédition.

Utilisez la vérification d’adresse

Parfois, le transporteur pourrait ne pas reconnaître le format d’une adresse valide. Par précaution, notre système détecte les problèmes potentiels avec les adresses de livraison invalides. Si notre plateforme soupçonne qu’il pourrait y avoir une erreur, elle pourrait vous proposer une adresse alternative suggérée. Dans ce cas, assurez-vous de contacter votre client pour confirmer son adresse avant d’accepter tout changement.

Profitez des méthodes de livraison flexibles

Les transporteurs peuvent considérer un envoi comme non livrable si le destinataire n’est pas à la maison pour accepter le colis et qu’il n’y a aucun endroit sûr pour le laisser. Les clients qui ne prévoient pas être à la maison au moment de la livraison, ou qui ont une adresse située sur une route très fréquentée, par exemple, peuvent contacter le transporteur pour organiser la livraison du colis à un point de ramassage ou reprogrammer la livraison à un autre jour. Ces options sont généralement disponibles uniquement si elles sont demandées bien à l’avance. Pour cette raison, vous pourriez encourager vos clients à suivre leur suivi de près.

D’autre part, les transporteurs n’offrent pas toujours ces options. C’est pourquoi il est important d’encourager vos clients à fournir des adresses pour des lieux de ramassage fiables ou des boîtes postales afin d’éviter un retour inutile.

Encouragez l’utilisation des boîtes postales pour les adresses inaccessibles

De nombreux obstacles peuvent empêcher une tentative de livraison réussie. Un colis pourrait recevoir une mise à jour de suivi du transporteur indiquant « Accès refusé » si l’adresse du destinataire est inaccessible. Des exemples peuvent inclure des adresses situées dans des communautés fermées, une boîte aux lettres bloquée, ou même une interférence d’un animal. Certaines de ces situations peuvent être inévitables. Cependant, vous pouvez encourager vos clients à utiliser une boîte postale ou un bureau de poste local si leur adresse physique est souvent inaccessible.

En cas d’incident isolé, vous pouvez leur conseiller de contacter directement le transporteur final. Il pourrait être possible de planifier une nouvelle tentative de livraison pour le lendemain afin d’éviter le retour des articles.

Soyez vigilant face aux retards d’expédition inattendus

Des circonstances imprévues comme les retards de circulation, les conditions météorologiques ou les perturbations inattendues peuvent entraîner des retards inévitables. Quelle que soit la raison, il est toujours bon de communiquer les retards prévus à vos clients et de leur rappeler que les délais de livraison ne sont pas garantis. Vous devriez également encourager vos clients à suivre leurs mises à jour de suivi. C’est leur meilleure option s’ils doivent contacter leur bureau de poste local ou le transporteur. Pour obtenir plus d’informations sur les retards actuels des transporteurs, vous pouvez visiter le site web du transporteur ou notre blog Retards des transporteurs partenaires.