Les problèmes d’adresse peuvent entraîner des retards et des envois non distribuables retournés à l’expéditeur. La meilleure façon d’éviter les problèmes est d’utiliser le format d’adresse approprié pour la destination de l’envoi. N’oubliez pas qu’il incombe à l’expéditeur de s’assurer que l’adresse saisie est complète et correcte.
Vous trouverez ici les directives relatives au formatage des adresses canadiennes et américaines.
Connaître les règles de formatage
Comme les envois internationaux sont souvent livrés par l’autorité postale du pays de destination, vous pouvez vous attendre à voir des différences dans les formats d’adresse. Il peut y avoir de petites différences entre chaque pays, alors assurez-vous de faire vos recherches.
- Vérifiez le format d’adresse de tout pays membre en consultant le guide des systèmes d’adressage postal de l’Union postale universelle.
- Sous la rubrique : Systèmes d’adressage postal (PAS) > Systèmes d’adressage postal dans les Pays-membres > Sélectionnez le pays dans le menu déroulant. > Cliquez sur télécharger (s’ouvrira dans un nouvel onglet)
- Assurez-vous qu’aucune information clé n’est omise, par exemple le code postal, le numéro de l’unité ou de l’appartement, le numéro de l’étage ou de la suite, etc.
- Évitez d’inclure des détails inutiles dans l’adresse. Le nombre maximal de caractères varie selon le transporteur. Par exemple, les lignes d’adresse ne doivent pas dépasser 30 caractères pour les envois d’Asendia.
*Le Nom contient des caractères non latins et la Ville des caractères non latins.
De plus, la langue dans laquelle vous fournissez l’adresse a son importance. Nos transporteurs partenaires internationaux opèrent en grande partie en anglais. En outre, la plateforme Chit Chats ne prend pas en charge les caractères non latins ou spéciaux. Vous devez fournir l’adresse en anglais avec des caractères latins pour éviter tout problème avec votre envoi. Si vous souhaitez inclure une étiquette d’adresse secondaire rédigée dans une autre langue, veillez à ne pas recouvrir l’étiquette d’affranchissement.
Vérifier l’adresse
Lorsque vous créez un envoi sur la plate-forme Chit Chats, nous tentons de vérifier l’adresse que vous avez saisie. Si notre système détecte un problème potentiel, une autre adresse vous sera proposée. Étant donné la grande diversité des adresses internationales, cela ne signifie pas toujours que l’adresse saisie n’est pas valide. Vous aurez toujours la possibilité de choisir entre l’adresse suggérée et l’adresse originale que vous avez saisie.Votre destinataire est l’expert de son adresse et peut être en mesure de vous conseiller sur le format d’adressage dans son pays.
« La meilleure pratique consiste à vérifier auprès de votre destinataire avant d’accepter l’adresse vérifiée automatiquement.”
CONSEIL CHIT CHATS
Utilisez des outils pour les adresses difficiles
Il peut arriver que vous rencontriez des problèmes avec des adresses, malgré tous vos efforts pour utiliser les formats d’adresse corrects et confirmer avec vos destinataires. Il se peut que l’adresse ne soit pas valide ou qu’il manque des informations essentielles. Lorsque tout le reste échoue, des outils comme Google Maps peuvent vous aider à vérifier les erreurs d’adresse. N’oubliez pas de soumettre l’adresse à vos destinataires une dernière fois!