← Retour au blog

Une entreprise familiale canadienne vient à la rescousse des détaillants en ligne

Alors que Postes Canada espérait éviter la grève potentielle du 2 juillet, les choses ne se présentent pas bien. Cependant, une entreprise familiale canadienne adopte une approche pratique pour fournir des services d’expédition à faible coût aux détaillants en ligne canadiens. Depuis 15 ans, Chit Chats achemine discrètement des colis de l’autre côté de la frontière pour ses clients canadiens. Leur destination?  Le service postal américain.

Les ventes en ligne atteignant de nouveaux sommets, une grève ou un lock-out de Postes Canada aura un impact majeur sur les cybercommerçants canadiens. Ces derniers ne peuvent pas se permettre de suspendre leurs envois, ils ont donc besoin d’une solution de rechange. Cependant, les entreprises telles que FedEx et Purolator sont généralement coûteuses. De nombreuses petites entreprises se retrouveraient ainsi dans le rouge. Les entreprises canadiennes sont maintenant à la recherche d’une alternative fiable et rentable à Postes Canada.

Comment Chit Chats a vu le jour

La présidente de Chit Chats, Carly Wood, explique comment son entreprise est passée d’un break Suzuki vert branlant à une société d’expédition à service complet. «À l’époque (2001), nous exploitions une librairie et nous ne pouvions tout simplement pas nous permettre les frais d’expédition transfrontalière. Par nécessité, mon père a commencé à se rendre aux États-Unis pour y déposer du courrier», raconte Carly Wood.  La nouvelle s’est rapidement répandue et le break familial débordait de colis provenant de diverses entreprises locales.  «Nous avons rapidement évolué ; nous avons obtenu une flotte de fourgons cubes pour accélérer les livraisons et avons commencé à nous concentrer uniquement sur l’aide aux détaillants en ligne et aux petites entreprises canadiennes pour économiser de l’argent, des tracas et du temps sur les livraisons américaines», dit Wood.  «Le succès de Chit Chats témoigne de l’enthousiasme de son défunt père, Derek Nolan, à aider les entreprises de commerce électronique à réussir, ainsi que de son franc-parler et de son esprit joyeux», ajoute-t-elle.

Comment Chit Chats aide les petites entreprises

Chit Chats a permis aux cybermarchands canadiens de contourner les formalités administratives et de bénéficier de délais d’expédition transfrontaliers plus courts et d’une livraison hors taxes et hors droits.  Des clients comme Retro Heads, basé sur eBay, et le détaillant électronique Alectron économisent en moyenne 70 % sur les frais d’expédition, par rapport aux tarifs commerciaux traditionnels de Postes Canada.  «Il est difficile pour les détaillants canadiens de concurrencer les cybercommerçants basés aux États-Unis, qui bénéficient de frais d’expédition moins élevés et de délais de livraison plus rapides», explique M. Wood.  «Chit Chats contribue à uniformiser les règles du jeu afin que les détaillants électroniques canadiens puissent lutter contre le statu quo et expédier leurs produits aux États-Unis plus facilement et à un coût bien moindre.  Nous sommes devenus un guichet unique pour l’expédition transfrontalière grâce à notre engagement à réduire la paperasserie, les tracas et les coûts qui empêchent les cybercommerçants canadiens de réussir aux États-Unis», ajoute-t-elle.

Il est clair qu’une autre grève ou un autre lock-out de Postes Canada aura un impact négatif sur les entreprises canadiennes.  Heureusement, il existe des solutions de rechange et peut-être une lueur d’espoir.  Les détaillants canadiens en ligne pourraient trouver une solution de rechange fiable et rentable à Postes Canada.

À propos de l’entreprise

Chit Chats est une société détenue et exploitée à 100 % par des Canadiens, avec des bureaux en Colombie-Britannique, en Ontario, au Québec et dans la région de l’Atlantique. Depuis 2001, Chit Chats aide les entreprises et les détaillants en ligne canadiens à réduire leurs frais d’expédition. Les chauffeurs de Chit Chats effectuent des livraisons transfrontalières six jours par semaine. Ils permettent aux entreprises canadiennes d’économiser en moyenne 70 % sur les frais d’expédition, par rapport aux tarifs commerciaux de Postes Canada.  Apprenez-en davantage sur Chit Chats aujourd’hui et sur la façon dont vous pouvez économiser sur les frais d’expédition aux États-Unis et dans le monde entier.

Rejoignez la communauté sur Facebook.