← Retour au blog

Avec une interruption postale possible, Chit Chats Express travaille dur pour sauver la situation des entreprises canadiennes.

Presse

Face à l’éventualité d’un lock-out de Postes Canada et à la montée en flèche des coûts postaux, une entreprise familiale entreprenante vient à la rescousse pour aider les entreprises canadiennes de commerce électronique à maintenir les livraisons aux clients sur la bonne voie, quoi qu’il arrive.

Depuis plus de 15 ans, Chit Chats Express fait traverser la frontière aux services postaux américains à des milliers d’entreprises.  Les flottes de camions de Chit Chats transportent chaque jour des milliers de colis et de courrier (d’une valeur de 800 dollars ou moins) depuis ses sites de Halifax, Toronto, Markham, Mississauga, Pickering et Vancouver.

Des milliers d’entreprises pourraient être laissées à l’abandon par les postes 

«Alors que Postes Canada tente d’éviter une grève ou un lock-out, les choses ne se présentent pas bien.  Nous avons eu un afflux d’appels de propriétaires d’entreprises paniqués cette semaine, car Postes Canada leur a conseillé de trouver de manière proactive d’autres méthodes d’expédition», a déclaré Carly Wood, présidente et directrice générale de Chit Chats Express, qui estime que le volume d’appels a augmenté de 250 % par rapport à la même période l’an dernier.

«Un éventuel lock-out pourrait signifier que des milliers d’entreprises en ligne seront incapables de livrer leurs produits par l’entremise de Postes Canada. Il est donc gratifiant de pouvoir offrir un coup de main puisque Chit Chats Express peut livrer de façon rentable aux États-Unis par l’entremise du service postal américain – et nous serons ouverts six jours par semaine tout l’été», dit-elle.  Pour les livraisons à l’intérieur du Canada, Mme Wood explique que Chit Chats a créé un partenariat unique avec Canpar et les services de messagerie UPS afin d’aider les petites entreprises à bénéficier des remises sur le volume de Chit Chats.

La demande d’alternatives postales est en hausse

«Nous sommes devenus un guichet unique pour les envois vers les États-Unis grâce à notre volonté de faire ce qu’il faut pour réduire la bureaucratie, les tracas et les coûts qui empêchent les détaillants canadiens de réussir», explique M. Wood, qui ajoute que la plupart des clients de Chit Chats peuvent économiser en moyenne 70 % sur les envois transfrontaliers du US Postal Service, par rapport aux tarifs commerciaux traditionnels de Postes Canada.

Les cinq dernières années ont été marquées par une croissance massive de Chit Chats Express, que la famille Woods a lancé en 2001 avec un break Suzuki vert branlant et la nécessité d’économiser sur les frais d’expédition.  «Nous avions une librairie à l’époque et nous ne pouvions pas nous permettre de payer les frais de port transfrontaliers. Par nécessité, mon père a commencé à se rendre aux États-Unis pour déposer le courrier au service postal américain», explique-t-elle.  Mme Wood raconte que la nouvelle s’est vite répandue et que le break de la famille débordait bientôt de colis provenant de diverses entreprises locales.

Chit Chats Express se démène pour aider les entreprises canadiennes pendant le lock-out postal

«Nous avons rapidement évolué ; nous avons obtenu une flotte de fourgonnettes cubiques pour accélérer les livraisons et nous avons commencé à nous concentrer uniquement sur l’aide aux détaillants et aux petites entreprises canadiennes afin d’économiser de l’argent, des tracas et du temps sur les livraisons aux États-Unis», explique Mme Wood.  «Selon Mme Wood, le succès de Chit Chats Express témoigne de l’esprit d’entreprise et de l’enthousiasme de feu son père, Derek Nolan, qui souhaitait aider les entreprises de commerce électronique à réussir.»

Aujourd’hui, Chit Chats Express compte six sites – un dépôt récemment ouvert à Vancouver, un dépôt à Toronto, trois entrepôts en banlieue de la RGT et un dépôt à Halifax.  Au fur et à mesure que l’entreprise a évolué, Chit Chats s’est développée pour offrir un service complet d’exécution des commandes, un soutien technique pour les services numériques comme Stamps.com et un accès sur place à des logiciels d’impression et de suivi. Chit Chats Express offre également des services de ramassage pour les clients à fort volume et est fier d’offrir à ses clients des réductions d’affranchissement compétitives qui ne sont pas disponibles au Canada.