← Return to Blog

Non livrable (retour à l’expéditeur) vs retours client

Parfois, les colis vous reviendront sous forme de retours. Heureusement, cela ne se produit pas très souvent, mais cela fait partie du processus d’expédition. Il existe différents types de retours:

  • Retour des envois non livrables et que le transporteur retourné à l’expéditeur (RTS)
  • Retours clients qui sont des expéditions que vos clients retournent directement.

La manière dont les retours sont traités dépend de la destination d’origine. Par exemple, les retours au Canada ont un processus différent de celui des envois américains et internationaux, car ils doivent passer les douanes canadiennes.

Dans la section suivante, nous passerons en revue la gestion des retours canadiennes par rapport aux retours américaines et internationales.

Retours canadiens

Un envoi suivi par Chit Chats Canada qui n’est pas livrable et retourné à l’expéditeur par Postes Canada sera envoyé à l’une de nos succursales principales. Nous vous retournons ensuite l’envoi par la méthode de votre choix:

  • Ramasser dans une succursale
  • Envoyé par la poste (des frais d’expédition s’appliquent)
  • Envoyé avec vos ramassages programmés (clients de ramassage approuvés uniquement)

Assurez-vous de communiquer à vos clients canadiens comment les retours doivent être renvoyés – nous vous recommandons d’utiliser une boîte postale ou votre propre adresse d’entreprise.

Retours américains et internationaux

Tous les envois américains et internationaux nécessitent une adresse de retour aux États-Unis. Il y a 3 options disponibles:

  1. Adresse de retour de Chit Chats aux États-Unis
  2. Votre propre adresse de retour aux États-Unis
  3. Adresse d’élimination aux États-Unis

1. Adresse de retour de Chit Chats aux États-Unis

Par défaut, les envois créés sur la plateforme utilisent l’adresse de retour américaine de Chit Chats. Si vous préférez gérer vos propres retours ou les élimines, vous devez mettre à jour vos paramètres d’adresse de retour pour éviter des frais de retour supplémentaires.

Pour utiliser notre adresse de retour aux États-Unis et faire rentrer les retours au Canada, un formulaire de procuration (POA) rempli est nécessaire. Cela doit inclure votre numéro d’entreprise fédéral. Trouvez des instructions dans notre site d’Aide et support sur la façon de soumettre un POA à partir de vos paramètres de retour.

2. Votre propre adresse de retour aux États-Unis

Ajoutez votre propre adresse de retour aux États-Unis pour gérer vos retours et éviter les frais de retour. Assurez-vous que vos clients savent comment envoyer vos retours à cette adresse en décrivant une politique de retour claire sur votre site Web.

3. Adresse d’élimination aux États-Unis

Sélectionnez l’adresse d’élimination aux États-Unis pour que les retours non livrables soient éliminés sans frais.

L’utilisation de notre adresse de retour aux États-Unis pour tout retour de client vous obligera à soumettre un formulaire de procuration qui doit inclure votre numéro d’entreprise fédéral. Notre courtier en douane doit approuver le procuration pour que le retour soit ramené au Canada et vous soit retourné par votre méthode de retour préférée.

Remarque: nous n’autorisons pas l’utilisation de notre adresse de retour aux États-Unis à des fins d’importation. Seulement les retours aux États-Unis et à l’étranger expédiés à l’origine via Chit Chats seront gérés et traités.