Combien coûte l’expédition au Canada?

Trouvez dans cet article une revue des éléments directement liés aux coûts des expéditions au Canada et comment anticiper certains coûts.

Le succès de votre petite entreprise dépend de nombreux facteurs, dont l’un est l’efficacité avec laquelle vous pouvez livrer vos produits à la porte de vos clients. Les progrès de la technologie et de l’infrastructure ont créé une demande croissante de rapidité, de commodité et de transparence. Si vous expédiez des marchandises à l’étranger, d’autres facteurs, tels que le droit commercial et les réglementations tarifaires, peuvent influer sur le coût des affaires avec les clients étrangers. Le Canada et les États-Unis entretiennent des relations amicales et des accords commerciaux ouverts, mais les prix ont toujours une incidence sur les frais d’exploitation de votre entreprise.


Combien coûte l’expédition au Canada? De nombreux facteurs influant sur le coût total sont sous votre contrôle en tant que propriétaire d’entreprise, tandis que d’autres dépendent de forces qui ne sont pas de votre ressort. Comprendre la différence et savoir comment atténuer les problèmes peut jouer un rôle décisif dans votre réussite.

Comment se fait l’expédition pour les petites entreprises

Les propriétaires de boutiques Etsy comme les fabricants doivent trouver le moyen le plus rapide d’acheminer leurs marchandises jusqu’aux consommateurs. Si les budgets varient, les problèmes sont similaires. Comment acheminer rapidement vos produits jusqu’à la porte de vos clients? Comment tenir les acheteurs au courant de l’emplacement de leur envoi? Comment prévenir les dommages pendant le transport et comment gérer les retours?

Vous avez besoin de données précises pour déterminer les frais d’expédition au Canada. Les petites entreprises utilisent divers outils et méthodes pour répondre à leurs besoins en matière d’expédition. Voici quelques options courantes que choisissent de nombreuses entreprises pour expédier leurs marchandises aux clients dans les délais impartis:

  • Les services nationaux de livraison de colis tels que USPS et Postes Canada
  • Les services d’expédition qui récupèrent les marchandises à votre emplacement pour les livrer ou les transportent par l’intermédiaire d’un tiers jusqu’à la porte des clients après que vous les ayez déposées à un endroit désigné (c.-à-d. Chit Chats).
  • Les transporteurs régionaux ou affiliés qui opèrent dans une seule région.
  • Les livraisons en porte-à-porte et en consigne, où le client récupère les marchandises dans un magasin ou un autre lieu prescrit, et les transporte lui-même sur les derniers kilomètres.
  • Les transporteurs à la demande tels que Postmates et DoorDash, qui récupèrent les marchandises dans les points de vente pour les livrer aux clients.
  • La livraison par les détaillants qui utilisent les employés de l’entreprise pour la livraison, comme Walmart Spark.

Expédition nationale ou internationale

Les chefs d’entreprise qui expédient des marchandises à l’étranger doivent tenir compte de règles supplémentaires. L’expédition internationale peut généralement coûter plus cher en fonction du service utilisé. N’oubliez pas que lorsqu’un envoi est expédié à l’étranger, le produit doit être conforme aux réglementations douanières du pays de destination, en plus des restrictions imposées par le transporteur qui achemine le colis.

En raison de la multiplicité des transporteurs impliqués et des formalités douanières, la probabilité de retards est plus élevée. De nombreuses entreprises internationales préfèrent externaliser leurs besoins en matière d’expédition. Traiter avec une seule entreprise qui transporte les marchandises du point de fabrication à leur destination finale réduit les problèmes, même si l’utilisation d’une combinaison de méthodes peut améliorer la rapidité, l’efficacité et la durabilité.

Problèmes fréquents auxquels sont confrontés les expéditeurs des petites entreprises

Les retards d’expédition sont parfois inévitables, mais ils vous coûtent des clients, car de plus en plus de gens attachent de l’importance à la rapidité. Par exemple, les marchandises qui doivent faire l’objet d’inspections douanières peuvent prendre plus de temps pour arriver à destination – vos clients sont-ils conscients de cette possibilité? Le fait de disposer d’un système de suivi permet aux acheteurs de vérifier l’état de leur colis et inspire une plus grande confiance et une plus grande transparence.

Les erreurs d’adresse peuvent également entraîner des retards ou des commandes qui n’apparaissent jamais, ce qui se traduit par des clients mécontents. Votre processus de paiement vérifie-t-il l’adresse de l’acheteur? Si ce n’est pas le cas, il est bon de le demander à vos clients, car cela peut être un moyen simple d’éviter une mauvaise expérience client.

Certains retards sont indépendants de votre volonté. Imaginons par exemple qu’un petit fabricant ne puisse pas contrôler le processus interne d’une marque d’expédition, ce qui se traduit par des employés mécontents et davantage de marchandises mal manipulées et cassées. Toutefois, il peut choisir ses transporteurs en tenant compte des meilleurs résultats en matière de respect des délais de livraison et en offrant une assurance pour compenser les coûts en cas de perte ou d’endommagement.

Combien coûte l’expédition au Canada: Facteurs qui influencent le coût

La tarification de vos envois dépend de nombreux facteurs, mais le fait de les connaître vous aide à réduire les coûts tout en améliorant l’efficacité. Les facteurs suivants peuvent vous aider à déterminer le coût d’un envoi au Canada.

1. Taille, dimensions et poids du colis

Plus un colis est gros et lourd, plus son coût de livraison est élevé. Toutefois, cette règle dépend également d’un troisième facteur : les dimensions. L’expédition d’un objet léger qui prend plus de place dans le camion ou qui a une forme inhabituelle qui le rend difficile à transporter augmentera les coûts.

La fragilité a également une incidence sur le coût du transport avec certains transporteurs – une guitare acoustique rare peut coûter plus cher à transporter qu’un coffre-fort. En outre, les marchandises contenant des matières dangereuses peuvent entraîner des frais supplémentaires.

2. Volume et fréquence des expéditions

Si vous expédiez beaucoup de courrier par l’intermédiaire d’une seule entreprise, vous pourriez être en mesure de négocier des prix plus bas. Par exemple, Postes Canada offre des rabais de volume aux entreprises qui envoient régulièrement du courrier en vrac. Certaines marques nationales et régionales offrent également des réductions de prix à ceux qui programment des expéditions régulières.

Des services d’expédition comme Chit Chats proposent des tarifs d’expédition déjà réduits, car ils répercutent leurs réductions directement sur leurs clients.

3. Technologies et l’outils

Bien que l’utilisation de la technologie entraîne des coûts, elle permet également d’améliorer l’efficacité des expéditions. Par exemple, l’utilisation de drones de livraison peut entraîner un investissement initial important, mais permet d’acheminer les marchandises vers les zones rurales de manière plus durable et plus rapide. Certaines grandes entreprises comme Amazon et Walmart ont déjà utilisé ces gadgets pour améliorer les délais de livraison.

Les services d’expédition par des tiers continuent de gagner en popularité, car ces organisations constituent d’excellentes alternatives pour les entreprises de commerce électronique. En tant que tels, ils négocient souvent les prix les plus bas avec les transporteurs partenaires. Nombre d’entre eux proposent également des solutions techniques qui permettent de gagner du temps, comme les intégrations.

4. Réglementations et accords commerciaux

Il est important pour une entreprise de comprendre les restrictions qui s’appliquent à l’expédition vers les États-Unis ou à l’étranger ; il faut donc faire des recherches.

Chaque jour, des marchandises d’une valeur de près de 1,6 milliard de dollars franchissent la frontière entre les États-Unis et le Canada. L’accord de libre-échange nord-américain couvre de nombreux produits fabriqués avec des pièces provenant de plusieurs pays étrangers, mais pas tous. Ceux qui ne remplissent pas les conditions requises doivent supporter des coûts supplémentaires. Les services transfrontaliers tels que Chit Chats offrent une solution rationalisée pour expédier vos marchandises au-delà des frontières internationales.

5. Prix des carburants et coûts de l’énergie

Tant que l’énergie solaire verte et gratuite ne sera pas devenue la norme, les prix des carburants continueront d’influer sur les coûts d’expédition. Les propriétaires de petites entreprises ne peuvent pas faire grand-chose pour influencer les prix du pétrole, mais ils peuvent rechercher les méthodes les plus respectueuses de l’environnement pour livrer leurs marchandises à la porte des acheteurs. Ce faisant, ils réduisent leurs frais de fonctionnement et peuvent augmenter leurs ventes – 68 % des consommateurs se disent prêts à payer davantage pour la durabilité.

6. Modes de transport et infrastructures

Le Canada est un pays immense qui s’étend sur plus de 3,85 millions de kilomètres carrés. L’acheminement de vos marchandises jusqu’à la porte d’un client peut nécessiter une combinaison d’avions, de trains et d’automobiles, selon l’endroit où il habite.

En outre, la livraison dans certaines régions éloignées peut s’avérer problématique – et plus coûteuse – à certaines périodes de l’année. Par exemple, le froid mordant et le verglas rendent de nombreuses routes dangereuses pendant l’hiver canadien, et l’acheminement des marchandises vers des postes éloignés peut nécessiter les efforts coordonnés de plusieurs experts en transport dans des conditions difficiles.

Expédition et développement durable

L’acheminement des marchandises jusqu’à leur destination finale génère des émissions considérables. Le transport maritime représente actuellement 3 % du total des émissions de gaz à effet de serre, mais ce pourcentage pourrait atteindre 10 % d’ici à 2050 si les entreprises ne modifient pas leurs méthodes de livraison.

L’utilisation de technologies plus respectueuses de l’environnement, telles que les camions de livraison électriques, peut rendre le processus plus propre et plus durable, ce qui ravira les clients et aidera tout le monde à mieux respirer. Des marques comme Coca-Cola ont déjà entamé la transition vers des flottes électriques et, en suivant leur exemple, votre organisation obtiendra de bonnes notes en matière de respect de l’environnement.

Réduire les coûts d’expédition au Canada

Combien coûtent les frais d’expédition au Canada pour les propriétaires de petites entreprises? Comme vous l’avez vu, de nombreux facteurs influent sur le prix. Si vous voulez réduire vos maux de tête, il peut être utile de vous associer au bon service d’expédition. Chit Chats est une solution d’expédition tout-en-un qui travaille en étroite collaboration avec des transporteurs partenaires afin d’offrir aux entreprises des services d’affranchissement à faible coût.

Vous pouvez déposer vos envois, les envoyer par la poste ou les faire ramasser par un tiers. De plus, grâce aux options de suivi et d’assurance, vous et vos clients pouvez avoir l’esprit tranquille. Pour résoudre vos problèmes d’expédition et vous donner plus de temps à consacrer à votre entreprise principale, contactez Chit Chats dès aujourd’hui.

Biographie de l’autheur

Connu pour son expertise en matière de dynamique industrielle, Jack Shaw est le rédacteur en chef de Modded. Grâce à ses analyses perspicaces et à ses conseils pratiques, Jack cherche à donner aux lecteurs les connaissances nécessaires pour s’épanouir dans le paysage en constante évolution des entreprises, en les guidant vers la réussite de leurs projets professionnels.