Comparer les deux options, c’est un peu comme comparer des pommes et des oranges. Ou plutôt des pommes et des bananes, puisque les pommes et les oranges ont quand même quelques points en commun. L’option qui vous conviendra dépend de votre entreprise, alors voyons cela de plus près.
Etsy vs Shopify : Principales différences expliquées
Etsy et Shopify représentent deux approches bien distinctes du commerce électronique.
Shopify est un créateur de boutique en ligne qui vous permet de concevoir une boutique personnalisable avec votre propre URL. Il offre aussi des outils pour gérer plusieurs aspects de votre entreprise. En résumé, c’est un peu comme avoir votre propre commerce physique, mais en ligne.
Etsy, quant à lui, est un marché en ligne où les visiteurs peuvent acheter et vendre des produits uniques. On peut le comparer à un marché local, avec plusieurs kiosques tenus par différents vendeurs. Etsy se spécialise surtout dans les produits faits main, vintage ou les fournitures d’artisanat. Si vous vendez autre chose, il serait peut-être plus pertinent de comparer des plateformes comme WooCommerce et Shopify ou encore eBay et Amazon. Aux fins de cet article, supposons que vous pouvez vendre sur l’une ou l’autre plateforme.

Pourquoi Etsy est la meilleure option pour les petites entreprises
Etsy présente trois avantages majeurs : c’est facile, abordable et il y a déjà une clientèle existante. Ces éléments en font une excellente plateforme pour se lancer dans le commerce en ligne.
Etsy, c’est facile
Le principal avantage d’Etsy, c’est la simplicité de sa mise en route. Pour vendre sur Etsy, il suffit de créer une boutique en s’inscrivant et en suivant les étapes. Comme il y a moins d’options de personnalisation que sur Shopify, vous n’avez pas à vous casser la tête avec les thèmes ou les applications. En d’autres mots, vous pouvez mettre votre boutique en ligne et commencer à vendre rapidement.
Etsy est plus abordable (au départ)
Shopify est une excellente solution, mais elle est coûteuse. Le forfait de base vous coûtera 29 $ USD/mois, plus 2,9 % + 0,30 $ par transaction. Sur une année, cela peut vite représenter un montant considérable. Certes, vous en avez pour votre argent et Shopify offre beaucoup de fonctionnalités. Toutefois, si vous n’avez pas besoin de tous ces outils supplémentaires, ce n’est peut-être pas la meilleure affaire.
Sur Etsy, les frais sont liés aux ventes et aux fiches produits. Vous payez 0,28 $ CAD par fiche produit, une commission de 5 % sur chaque vente, ainsi qu’un frais de traitement de paiement de 3 à 4 % + 0,25 $ CAD. Si vous réalisez seulement quelques centaines de dollars de ventes par mois, Etsy reste l’option la plus économique. Par contre, si vos ventes augmentent, Shopify deviendra plus avantageux, car les frais en pourcentage peuvent finir par gruger votre marge de profit.
Etsy vous apporte une clientèle
L’atout principal d’Etsy par rapport à Shopify, c’est sa base de clients existante. L’un des plus grands défis en ligne, c’est d’attirer des visiteurs sur votre boutique. Avec Etsy, vous êtes sur un marché déjà bien établi qui attire des millions de clients. Vous n’avez pas à vous soucier du positionnement de votre site ou du SEO. Tant que vous proposez un produit que les gens recherchent, ils pourront le trouver.
De plus, Etsy est plus qu’un simple marché en ligne : c’est une communauté. Vous pouvez poser vos questions ou offrir votre aide à d’autres vendeurs grâce au forum en ligne.

Shopify : La plateforme idéale pour bâtir votre image de marque et faire croître votre entreprise
Shopify excelle dans un domaine : offrir une solution simple pour créer de magnifiques boutiques en ligne qui fonctionnent à merveille. Elle vous permet de personnaliser l’apparence de votre boutique et vous fournit des outils puissants allant du point de vente (PDV) au marketing, en passant par l’intégration avec des services de traitement des commandes. En résumé, ses principaux avantages se résument en deux éléments : l’image de marque et la croissance.
Vous voulez bâtir une marque
Si vous voulez simplement vendre quelques articles personnalisés, il est difficile de faire mieux qu’Etsy. Mais si votre objectif est de gérer une entreprise à laquelle les gens penseront spontanément lorsqu’ils chercheront un produit que vous offrez, vous aurez besoin d’une marque qui existe en dehors d’Etsy. Par exemple, vous souhaitez que les gens pensent à « L’Emporium steampunk de Jane » quand ils cherchent des accessoires steampunk. Pour cela, il vous faut un nom de domaine, une boutique attrayante et une bonne visibilité dans les résultats de recherche.
Si c’est ce que vous visez, alors Shopify est fait pour vous. En plus des fonctions de base (créer une boutique indépendante, c’est justement la spécialité de Shopify), la plateforme vous permet de personnaliser le design de votre boutique à l’aide d’une vaste sélection de thèmes. Les thèmes officiels de Shopify sont conçus pour être esthétiques dès leur installation, tout en étant facilement modifiables, même sans connaissances techniques.
Et si vous souhaitez aller encore plus loin en matière de personnalisation, vous pouvez faire appel à un développeur ou à un designer pour créer un thème sur mesure. Votre boutique en ligne peut ainsi refléter votre identité visuelle de façon unique.
Shopify propose également des outils pour gérer votre référencement naturel (SEO) afin d’améliorer votre présence dans les moteurs de recherche. De cette façon, les clients potentiels peuvent trouver votre boutique et acheter vos produits. Cela dit, si vous choisissez de créer votre propre marque, il faudra investir plus d’efforts dans le SEO et le marketing, puisque vous ne bénéficierez pas de la clientèle intégrée d’Etsy.
Vous voulez faire croître votre entreprise
L’avantage d’Etsy, c’est que c’est plus simple et plus abordable lorsque vous débutez. Par contre, à mesure que votre entreprise prend de l’ampleur, Shopify vous offre les outils nécessaires pour évoluer.
Grâce à l’App Store de Shopify, vous pouvez ajouter presque toutes les fonctionnalités imaginables : du traitement des commandes à la gestion marketing. Shopify propose même une solution PDV pour vendre vos produits en personne, dans le monde physique. Et avec des frais de transaction plus bas, Shopify devient plus avantageux à mesure que vos ventes augmentent. En passant à un abonnement plus avancé, ces frais diminuent encore davantage.
Plus votre entreprise grandira, plus vos besoins deviendront complexes. Shopify vous permettra de répondre à ces nouvelles exigences d’une manière qu’Etsy ne peut tout simplement pas offrir.

Pourquoi ne pas choisir les deux ?
Quand on compare Etsy à Shopify, il n’y a en réalité aucune raison de ne pas utiliser les deux plateformes. Vous pouvez publier vos produits sur Etsy pour profiter de son marché existant tout en ayant votre propre boutique Shopify avec image de marque.
Il existe même des applications Shopify qui vous permettent d’intégrer votre boutique Etsy à votre boutique Shopify, ce qui facilite la gestion de l’inventaire sur plusieurs canaux de vente. Vous pouvez également utiliser des services tiers comme ShipStation, compatibles avec les deux plateformes.
Etsy ou Shopify : En résumé
En fin de compte, le choix entre Etsy et Shopify dépend de votre entreprise.
Si vous débutez et que vos produits correspondent bien à l’offre typique d’Etsy, alors c’est probablement la meilleure option pour commencer. Lorsque votre entreprise prendra de l’ampleur et que vos besoins évolueront, il pourrait être judicieux de passer à Shopify ou de l’utiliser en complément de votre boutique Etsy.
Si l’image de marque de votre entreprise est une priorité pour vous et que vous visez une croissance à long terme, Shopify répondra davantage à vos besoins. Cette plateforme vous permet d’évoluer et vous fournit les outils nécessaires pour gérer votre entreprise de façon plus complète qu’Etsy.