Le seuil de minimis est la valeur en dessous de laquelle les marchandises peuvent être expédiées au pays sans être soumises aux droits et taxes. Le seuil de minimis du Canada était de 20 $ CAD. Comparé au seuil des États-Unis, qui peut atteindre 800 $ USD, le Canada avait l’un des plus bas seuils au niveau mondial.
Le 30 novembre 2018, le Canada, les États-Unis et le Mexique ont signé un accord pour remplacer l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) par l’Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM). Dans cet accord, le Canada a accepté d’augmenter le seuil de minimis pour les marchandises expédiées vers le Canada à 40 $ CAD. Seule la taxe sera perçue pour les marchandises dont la valeur se situe entre 40 $ et 150 $. Après 150 $, les droits de douane et les taxes s’appliqueront.
Certains ont fait valoir que cela pourrait nuire au secteur de la vente au détail canadien. D’autres y ont vu une opportunité plus favorable. Un seuil plus élevé permettrait aux petites entreprises canadiennes d’avoir accès aux chaînes d’approvisionnement internationales. Cela aiderait aussi à égaliser les chances en favorisant un accès sans faille au marché mondial.
Seul le temps dira quel impact à long terme cela aura sur le secteur de la vente au détail canadien. Bien que les détaillants américains aient une forte présence en ligne, Chit Chats contribue à équilibrer les chances pour les entreprises canadiennes en ligne. Nous offrons à nos clients des options d’expédition à faible coût et entièrement suivies afin qu’ils puissent élargir leur marché.
Economisez avec Chit Chats dès aujourd’hui
Pas de frais mensuels cachés. Prix imbattables. Plus de 20 millions de colis livrés.