← Retour au blog

De petits changements à Postes Canada signifient de grands changements pour le commerce électronique canadien

Postes Canada met fin à l’option d’expédition de commerce électronique à faible coût

Vancouver, C- B – 23 janvier 2018 – Postes Canada a discrètement mis fin aux services d’expédition de commerce électronique à faible coût pour les entreprises canadiennes. Depuis le 15 janvier 2018, Postes Canada a mis fin aux services Light Packet USA et, par la même occasion, supprimera progressivement l’utilisation de timbres sur les colis Small Packet USA. Cela aura un impact profond sur les entreprises de commerce électronique canadiennes qui expédient régulièrement vers les États-Unis.

Déclaration de Postes Canada:

«Les services Light Packet seront abandonnés au profit de notre service à valeur ajoutée Small Packet qui offre un certain nombre d’avantages, notamment : moins de restrictions de taille, la possibilité d’imprimer des étiquettes en ligne, des délais de livraison améliorés et une nouvelle catégorie de poids de 0 à 100 g.» Source:

Ce que ces changements signifient pour les entreprises canadiennes en ligne

Bien que ces changements semblent mineurs, ils auront une incidence sur les entreprises canadiennes en ligne, car bon nombre d’entre elles dépendent fortement de l’utilisation des services de colis légers (Light Packet ) de Postes Canada pour rivaliser avec leurs concurrents américains qui utilisent des services comme USPS First Class. Contrairement à Postes Canada, USPS offre des services d’expédition par suivi à faible coût et davantage d’options quant à la façon dont le courrier est livré.

En même temps, Postes Canada éliminera progressivement l’utilisation de timbres sur les colis Small Packet USA. De nombreux vendeurs en ligne, comme eBay, expédient des petits paquets aux États-Unis en achetant des timbres en vrac en ligne à un prix très réduit afin d’être compétitifs. Cependant, avec ce changement de la part de Postes Canada, de nombreux vendeurs canadiens devront désormais augmenter leurs frais d’expédition, ce qui rendra difficile le maintien de leur compétitivité.

En proposant les tarifs USPS aux entreprises canadiennes, Chit Chats offre une solution et une alternative à Postes Canada et à ses récents changements. Chit Chats «contribue à uniformiser les règles du jeu afin que les cybercommerçants canadiens puissent lutter contre le statu quo et expédier leurs produits vers les États-Unis facilement et à un coût bien moindre», déclare Carly Wood, présidente.

À titre de comparaison, Small Packet USA pour 100 grammes est expédié pour 7,18$ canadiens, sans suivi ni assurance, avec un délai de livraison de 7 à 10 jours ouvrables, tandis que Chit Chats offre un suivi, une assurance et un délai de livraison de 2 à 4 jours ouvrables pour environ 4,10$ canadiens. Avec Chit Chats, les entreprises canadiennes de commerce électronique peuvent développer leurs activités en réduisant considérablement leurs frais d’expédition, jusqu’à 70%, tout en offrant des services similaires à ceux de leurs concurrents américains.