La popularité croissante des achats en ligne permet aux vendeurs de proposer leurs produits à des acheteurs situés dans des pays très éloignés du leur. Les deux parties profitent de l’expansion du marché mondial, car les acheteurs disposent d’un choix plus large et les vendeurs d’un plus grand nombre de clients potentiels. Nous savons que des sites de commerce électronique accessibles, ainsi que des services d’expédition internationale fiables et fréquents rendent cet échange possible. C’est pourquoi ces avantages font de l’offre d’options d’expédition internationale une évidence. Toutefois, cela exige des vendeurs qu’ils se familiarisent avec les réglementations en matière d’expédition. Voici une liste de points à prendre en compte avant de passer à l’international.
1. Le dédouanement
La première chose à prendre en compte lors de l’expédition vers un nouveau lieu est la réglementation douanière concernant les marchandises importées dans le pays de destination. En fonction des restrictions, il se peut que vous trouviez les détails nécessaires ou que les réglementations soient trop strictes, ce qui sera une source de frustration pour vous et votre client.
L’Union européenne exige désormais que les colis mentionnent également le numéro de téléphone du destinataire à des fins douanières et de livraison. Pour que vos colis aient toutes les chances d’être livrés avec succès, veillez à fournir une description précise et détaillée du produit. Vous devez notamment indiquer la valeur des articles et, si possible, les numéros de référence fiscale correspondants (par exemple, IOSS, TVA, etc.). Chit Chats facilite la saisie de tout numéro de référence de taxe douanière dans le flux d’expédition. Veillez simplement à saisir le numéro IOSS ou le numéro de TVA dans le bon format.
2. Frais de douane
Les frais de douane et les droits de douane sont un autre aspect de l’expédition internationale qui peut être source de maux de tête. En général, l’acheteur est responsable du rapprochement des droits et taxes lors de l’envoi de l’article ou lorsque le colis arrive au bureau de douane. Le montant des frais de douane dépend d’un certain nombre de facteurs, dont le pays de destination, la valeur au détail de l’article et son contenu (cadeau, marchandise achetée, marchandise retournée, etc.).
Dans le cas des types d’affranchissement « Delivered Duties Paid » (DDP), les frais d’importation sont payés avant l’expédition. Souvent, cela peut se faire au point de vente. Notre service Chit Chats International avec suivi offre un affranchissement DDP pour un certain nombre de destinations afin de faciliter le passage en douane de vos colis. Dans le cas de l’affranchissement « Delivered Duties Unpaid » (DDU), les frais d’importation ne sont pas payés à l’avance et vos clients devront surveiller leur suivi pour détecter d’éventuelles notifications de la part des douanes.
Les colis peuvent être examinés et leur conformité vérifiée à tout moment. S’il s’avère que la déclaration de valeur ou la description du contenu est inexacte, l’envoi peut être retardé ou renvoyé. Il est illégal de déclarer faussement le contenu d’un envoi pour éviter de payer des taxes à l’importation ou des droits de douane. Les clients peuvent vous demander de le faire pour éviter les frais supplémentaires, mais n’oubliez pas que vous serez tenu pour responsable si cela est découvert.
3. Articles interdits
Un article entre généralement dans la catégorie des envois interdits si son contenu est illégal dans le pays de destination ou s’il n’est pas considéré comme pouvant être transporté en toute sécurité. Ces articles illégaux peuvent être évidents, mais d’autres articles interdits, comme le vernis à ongles, ne sont peut-être pas aussi connus. Les expéditeurs doivent également être conscients de la différence entre les articles interdits dans un pays et la liste des articles soumis à des restrictions établie par le transporteur. Lorsque vous vous inscrivez pour expédier avec Chit Chats, vous acceptez de respecter notre Déclaration de conformité d’expédition. Cette déclaration indique clairement les produits que vous pouvez et ne pouvez pas expédier, tels que les aliments, les médicaments, les parfums et le cannabis, pour n’en citer que quelques-uns. Une liste des produits interdits par Chit Chats et nos transporteurs partenaires est disponible sur notre site web.
Restrictions des transporteurs
4. Retards et restrictions d’expédition liés à COVID-19
La combinaison des mesures de précaution étendues de COVID-19 et de l’augmentation des volumes d’expédition a eu un impact considérable sur le transport maritime.
Depuis le début de la pandémie, de nombreux transporteurs postaux ont signalé des retards importants dus à l’annulation de vols, au manque de personnel et de ressources. À l’heure actuelle, la situation ne s’est pas encore stabilisée. Des pays comme l’Australie, qui sont restés bloqués jusqu’à très récemment, ont suspendu leurs services d’expédition. Pour vous tenir au courant, ainsi que vos clients, des délais de livraison actuels, nous vous invitons à consulter régulièrement notre blog. Nous veillons toujours à publier les dernières mises à jour des services de nos transporteurs partenaires. Nous vous recommandons également de mettre en signet les pages d’alerte de service de nos transporteurs partenaires afin d’être toujours au courant.
Alertes des transporteurs
N’oubliez pas que les délais de livraison sont toujours des estimations et ne sont pas garantis, surtout en cette période. La plupart des transporteurs ont suspendu toute garantie de service et il est important d’en tenir compte lorsque vous communiquez avec vos clients.
5. Adresses d’expédition internationales
L’expédition peut également prendre plus de temps si vous ne respectez pas les formats d’adresse d’expédition internationale prescrits. Tous les pays ont un format d’adresse spécifique et il est important de le comprendre pour éviter d’oublier des informations. L’USPS propose une excellente ressource pour le formatage des adresses internationales pour ses envois. En cas de doute, vérifiez toujours auprès de votre client, car les adresses incorrectes peuvent entraîner des retards ou des retours d’expédition.
6. Suivi
Le suivi est un autre outil d’expédition très utile pour contrôler l’acheminement de votre colis international. Les clients préfèrent généralement acheter dans des magasins qui proposent des options d’expédition avec suivi afin d’être informés de l’état d’avancement de leur commande. Selon le service utilisé pour expédier votre colis international, le suivi peut ne pas être assuré de bout en bout. Lisez notre précédent article de blog qui explique comment suivre les envois internationaux avec Chit Chats.
Comprendre les différents facteurs liés à l’expédition internationale, nous l’admettons, peut s’avérer difficile au début. Heureusement, nous avons beaucoup d’expérience. Nous sommes heureux de partager tout ce que nous savons pour que vous puissiez développer votre entreprise et commencer à vendre à des clients du monde entier. Si vous avez besoin d’aide, n’hésitez pas à contacter notre équipe de support.
Lorsque vous expédiez des marchandises à l’étranger, il est toujours bon de prévoir une assurance pour faire face aux imprévus. En optant pour l’assurance Chit Chats, la valeur d’un envoi éligible sera remboursée en cas de disparition ou d’endommagement.
La couverture de l’assurance internationale de Chit Chats commence à partir de 1,49 $ pour une couverture allant jusqu’à 100 USD. Cette protection supplémentaire offre une tranquillité d’esprit aux vendeurs qui expédient souvent des marchandises à l’étranger.