Règles douanières internationales importantes

Si vous expédiez des marchandises à l’étranger, de nouvelles réglementations douanières seront nécessaires. Il est impératif de fournir des descriptions détaillées du contenu et des codes SH afin d’éviter les retours et les refus de colis.

Mise à jour du 24 janvier 2024

Les codes SH sont importants pour les envois internationaux, car ils permettent aux douanes d’identifier facilement les marchandises contenues dans vos colis et de faciliter leur circulation dans le réseau. Bien qu’ils ne soient pas obligatoires pour tous les envois internationaux, nous recommandons et encourageons l’ajout d’un code HS. 

Actuellement, les codes HS ne sont obligatoires que pour

  • les adresses militaires à l’étranger (APO/DPO/FPO) et les autres territoires américains (par exemple Guam, Porto Rico, etc.), et
  • l’affranchissement international USPS.

Importer des envois à l’aide de Chit Chats CSV
Le modèle CSV standard de Chit Chats ne comprend pas de champ pour les codes SH. Vous devrez ajouter manuellement un code SH après avoir importé l’envoi. 

  1. Sélectionnez le type d’affranchissement : « inconnu » ou laissez ce champ vide. 
  2. Importer des envois à l’aide du modèle CSV 
  3. Après avoir importé vos envois, saisissez manuellement le code SH des articles expédiés avant de sélectionner l’option d’affranchissement souhaitée.

Pour importer des codes HS via CSV, utilisez le nouveau modèle CSV avancé de Chit Chats.

Importer des envois avec un magasin connecté
Les magasins Shipstation et Shopify qui sont intégrés à Chit Chats importeront désormais les codes SH et le pays d’origine. 

  • Il suffit de déconnecter et de reconnecter votre boutique Shopify pour que les codes SH soient importés. 

Les autres boutiques connectées n’importeront pas automatiquement les codes SH. Notre équipe est en train d’étudier ce problème et nous partagerons les mises à jour dès qu’une solution aura été trouvée. Nous vous recommandons de mettre à jour le code SH après l’importation de vos envois afin de vous assurer que vous disposez de toutes les options d’affranchissement possibles.

Mise à jour du 15 décembre

A partir du 1er janvier 2024, de nouveaux taux de taxe sur la valeur ajoutée (TVA) s’appliqueront en Suisse. Pour les détaillants enregistrés à des fins fiscales en Suisse, veuillez ajuster vos taux de TVA sur les factures de vente afin de les aligner sur les nouvelles réglementations.

Pour les achats effectués auprès de détaillants non enregistrés à des fins fiscales en Suisse, le seuil de faible valeur change :

  • Les achats inférieurs à 62,00 CHF (TVA 8,1%) sont exonérés de TVA.
  • Les achats inférieurs à 193,00 CHF (TVA 2,6 %) sont exonérés de TVA.

Mise à jour du 13 octobre 2023
Lorsque vous fournissez un numéro IOSS et un numéro de TVA sur la plateforme Chit Chats, il doit répondre aux exigences suivantes:

  • Maximum de 20 caractères
  • Pas de caractères spéciaux

Il n’est pas nécessaire d’inclure les mots IOSS ou VAT dans le champ du numéro de référence de la taxe douanière.

Quelques exemples de formatage correct pour les numéros IOSS et de TVA:

  • IM1234567899
  • GB123456789

Quelques exemples de formatage incorrect pour les numéros IOSS et de TVA:

  • Etsy IOSS IM1234567899
  • IOSS# 1234567899
  • NUMÉRO DE TVA 123456789
  • IM1234567899 12 euros
  • VAT-123456789

Si le format fourni est incorrect, cela peut entraîner des retards et avoir un impact sur la livraison de votre envoi. Voici quelques ressources utiles pour vous aider:

Import One-Stop Shop (IOSS)

Le guichet unique pour les importations (IOSS) a été créé en tant que programme facultatif pour faciliter et simplifier la déclaration et le paiement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) pour les marchandises vendues à distance par des vendeurs de l’Union européenne (UE) ou d’un pays ou territoire non membre de l’UE. Le numéro d’identification TVA de l’IOSS contient un total de douze (12) caractères alphanumériques dans le format suivant: IMxxxyyyyyyz.

Numéro d’identification de la taxe sur la valeur ajoutée


Le numéro d’identification de la taxe sur la valeur ajoutée ou numéro d’identification de la TVA (VATIN) est un identifiant utilisé dans de nombreux pays à des fins de taxe sur la valeur ajoutée. Chaque pays a un format légèrement différent pour son système de numéro de TVA.

Mise à jour du 5 octobre 2023

De nouvelles exigences en matière de code HS sont en vigueur et ont une incidence sur vos options d’affranchissement. Ce changement a un impact sur:

  • les adresses militaires à l’étranger (APO/DPO/FPO) et les autres territoires américains (par exemple Guam, Porto Rico, etc.) et
  • les pays membres de l’UE qui étaient auparavant désactivés pour l’affranchissement par USPS International.
Pays concernés
AutricheBelgiqueBulgarieCroatieRépublique de Chypre
République TchèqueDanemarkEstonieFinlandeFrance
AllemagneGrèceHongrieIrlandeItalie
LettonieLituanieLuxembourgMaltePays-Bas
NorvègePolognePortugalRoumanieSlovaquie
SlovénieEspagneSuèdeSuisse
Membres de l’Union Européenne

Si vous expédiez vers l’une de ces destinations, ajoutez un code SH précis (6 chiffres au minimum) pour chaque article de votre envoi afin d’accéder à notre gamme complète d’options d’affranchissement.

Les codes SH ont été mis en place pour améliorer l’efficacité de l’expédition des colis à l’échelle internationale et pour réduire le risque de fraude et les menaces à la sécurité.

Si vous importez des envois

L’importateur CSV de Chit Chats ne comprend pas encore de champ pour les codes SH. C’est pourquoi vous devez sélectionner le type d’affranchissement « inconnu » ou laisser ce champ vide : « inconnu » ou laissez ce champ vide.

Après avoir importé vos envois, saisissez manuellement le code SH pour les envois avant de sélectionner l’option d’affranchissement souhaitée.

Remarque : il se peut que les envois que vous importez à partir de magasins connectés ne comportent pas de codes HS exacts. Notre équipe étudie actuellement ce problème et vous informera dès qu’une solution aura été trouvée. Nous vous recommandons de mettre à jour le code SH après l’importation afin de vous assurer que vous disposez de toutes les options d’affranchissement possibles.

Note: Les envois que vous importez à partir de magasins connectés peuvent ne pas inclure des codes SH exacts. Notre équipe étudie actuellement ce problème et vous informera dès qu’une solution aura été trouvée. Nous vous recommandons de mettre à jour le code SH après l’importation afin de vous assurer que vous disposez de toutes les options d’affranchissement possibles.

Codification du système hamornisé

Vous avez peut-être entendu parler des codes du système harmonisé (SH) ou on vous a demandé de préciser le pays d’origine de vos produits. Avec ces nouvelles réglementations, ces détails deviennent importants pour vos expéditions.

Les codes SH sont couramment utilisés lors de l’expédition de marchandises pour classer les articles contenus en vue du traitement douanier. Le système harmonisé est une méthode numérique normalisée de classification des produits commerciaux. À partir du 1er mars 2023, tous les envois à destination des pays membres de l’UE devront être codés avec les codes SH précis.

Voici quelques outils utiles pour trouver le code SH exact pour vos marchandises:

Descriptions d’envois détaillées

Lorsque les envois franchissent les frontières internationales, ils sont soumis à des réglementations douanières. Si vous effectuez des envois internationaux avec Chit Chats, vous devez vous assurer que vous respectez ces nouvelles réglementations.

Dans le cadre de la mise à jour du 1er mars 2023 des réglementations douanières de l’UE, tous les envois importés doivent être accompagnés d’une description détaillée de l’envoi. Il est important de s’en souvenir, car il est de la seule responsabilité de l’expéditeur de s’assurer que la description de l’envoi est détaillée et précise.

En fournissant une description détaillée de votre envoi, nous sommes en mesure de transmettre cette information importante au transporteur et aux douanes. Cela permet un transit plus fluide, car les douanes savent exactement ce que contient le colis, ce qui évite les retards et réduit le risque d’amendes. En outre, ces mesures contribuent à réduire le risque de fraude pour les consommateurs.

Les catégories générales ne seront pas acceptées et ne feront que compliquer le transit de votre envoi en entraînant des retards ou, pire encore, un refus d’entrée. Les cadeaux, les documents et d’autres types d’envois ne sont pas exemptés. Il est conseillé de revoir toutes les descriptions de vos envois lorsqu’ils sont expédiés vers une destination internationale, afin que la description soit rédigée en langage clair et suffisamment précise pour que les autorités douanières soient en mesure d’identifier les marchandises.

Vous trouverez ci-dessous quelques exemples courants pour vous aider. Cette liste est donnée à titre indicatif et n’est pas exhaustive.

Descriptions de colis non acceptéesDescriptions de colis acceptées
AfficheAffiche murale, affiche imprimée
ArtPeinture, dessin, sculpture, photographie
Article en cuirSelle, sac à main en cuir, veste en cuir
Article ménagerAssiette, plat, vaisselle
ArtisanatDécrivez quel type d’artisanat -Vase, plat, collier, chaises
AutocollantAutocollant papier autocollant, Autocollant plastique autocollant
Cadeaux Bougie parfumée, voiture télécommandée, écharpe en cachemire
CasquetteCasquette en plastique, Casquette de baseball
DécalcomanieAutocollant en vinyle
ÉpingleÉpingles à suspendre, épingles à coudre, épingles de sûreté
ImpressionImpression d’art
Pièce détachée automobileFrein d’automobile, Glace de pare-brise d’automobile
VêtementChemise pour homme, Lingerie, Gilet pour fille, Veste pour garçon

Lignes directrices de la Commission européenne

Orientations sur les termes acceptables et inacceptables pour la description des marchandises

Aucun changement ne sera requis pour votre flux de travail lors de l’ajout ou de l’importation d’envois sur votre compte Chit Chats. Assurez-vous simplement de fournir des descriptions d’expédition détaillées et précises pour tout ce qui se trouve dans votre colis et nous ferons le reste.

  • Répartissez les descriptions de vos envois en énumérant chaque article joint à la quantité
  • Si vous expédiez plusieurs articles dans un seul colis, utilisez des points-virgules pour séparer chaque article
    • Par exemple : 1 t-shirt homme ; 2 casquettes de baseball
  • Si vous importez des envois avec l’une de nos intégrations, mettez à jour les descriptions de produits dans votre ou vos boutiques connectées pour qu’elles soient aussi détaillées que possible.
  • Vérifiez vos paramètres prédéfinis pour vous assurer que vos descriptions enregistrées sont détaillées et exactes

Bien que les nouvelles règles douanières soient spécifiques aux colis internationaux destinés aux pays européens qui suivent les réglementations douanières de l’UE, il est fortement recommandé de fournir des descriptions détaillées de l’envoi pour tous vos envois internationaux. Cela vous aidera à faire passer les colis efficacement à travers les frontières internationales et deviendra probablement une exigence standard pour toutes les destinations internationales.