Pendant la période des fêtes, alors que tout le monde est occupé par les préparatifs et les célébrations, c’est aussi le moment où nous avons tendance à voir une augmentation des escroqueries par hameçonnage, en particulier dans le secteur du commerce électronique et de l’expédition. Nous avons rassemblé ici nos principaux conseils en matière de sécurité numérique et quelques bonnes pratiques courantes pour éviter les problèmes de sécurité.
Escroqueries par phishing
Une escroquerie par phishing est une tentative frauduleuse de soutirer des informations et de l’argent à la cible de l’escroquerie. Si la plupart des arnaques par phishing sont envoyées par téléphone ou par courrier électronique, on constate une augmentation des tentatives par SMS.
Ces types d’escroqueries peuvent donner l’impression de provenir d’une source fiable. Par exemple, avez-vous déjà reçu un appel téléphonique du gouvernement du Canada vous indiquant que vous lui devez de l’argent et que vous devez le payer ? Le plus souvent, ces messages demandent des informations et/ou de l’aide pour un achat ou une autre tâche similaire. Souvent, l’expéditeur se fait passer pour une personne familière ou une marque connue. Parmi les tactiques de phishing les plus courantes, citons l’utilisation d’une adresse électronique trompeuse, la modification du nom de l’adresse électronique ou le recours à un alias.
- Veillez à toujours vérifier l’adresse électronique ou le numéro de contact.
- Restez vigilant et ne cliquez sur aucun lien, aucune pièce jointe et ne transférez aucun message.
Sachez que Chit Chats n’entrera jamais en contact avec vos destinataires pour demander le paiement d’un envoi. Cependant, il peut arriver que les transporteurs ou les douanes contactent les destinataires par téléphone ou par courrier électronique si des détails supplémentaires sont nécessaires à la livraison d’un envoi.
Pour plus d’informations sur la façon de se protéger contre l’hameçonnage et d’autres escroqueries, veuillez consulter les ressources suivantes :
5 façons de sécuriser vos mots de passe
De nos jours, vous avez des mots de passe pour tout, qu’il s’agisse d’accéder à vos comptes bancaires, de regarder votre service de streaming préféré, de consulter votre courrier électronique ou de participer à des discussions de groupe. Puisque nous dépendons tellement de l’utilisation de mots de passe en ligne, il est plus important que jamais de les garder en sécurité.
1. Choisissez un mot de passe efficace
- Évitez autant que possible les mots, surtout ceux qui sont liés à votre vie.
- Utilisez des chiffres, des symboles et des majuscules dans la mesure du possible.
2. Évitez la réutilisation du mot de passe
- Avoir un seul mot de passe pour tous vos comptes signifie qu’ils sont tous en danger si quelqu’un découvre ce mot de passe.
- Faites en sorte qu’ils soient uniques et n’utilisez pas le même mot de passe pour tous vos comptes.
3. Changez régulièrement de mot de passe
- Garder le même mot de passe pendant une longue période offre une plus longue fenêtre de découverte.
- Changez régulièrement de mot de passe pour éviter cela.
4. Gardez vos mots de passe privés
- N’écrivez pas votre mot de passe à un endroit où quelqu’un d’autre peut le voir, comme une note autocollante sur votre écran.
- Gardez vos mots de passe privés et en sécurité.
5. Utilisez un gestionnaire de mots de passe
- La sécurité des mots de passe est importante et il existe de nombreux services qui vous aident si vous avez du mal à garder la trace de vos mots de passe, mais n’oubliez pas que la vigilance est la clé. Vous trouverez dans notre article de soutien des outils utiles qui peuvent vous aider.
- 1Password propose un moyen rapide de voir si vos mots de passe ont déjà été compromis grâce à son outil : Have I Been Pwned.
Veillez à toujours vous déconnecter de vos comptes lorsque vous avez terminé. La sécurité des comptes est une affaire sérieuse. Il est de votre responsabilité de préserver la confidentialité de vos informations de mot de passe. Si vous soupçonnez une activité suspecte sur l’un de vos comptes en ligne, vous devez immédiatement prendre des précautions pour mettre à jour votre mot de passe et signaler l’incident. Si vous remarquez une activité suspecte sur votre compte Chit Chats, veuillez nous contacter à l’adresse support@chitchats.com.