← Retour au blog

Conseils pour l’expédition à l’international

L’ouverture de votre marché à l’international peut sembler décourageante, car l’expédition de produits dans le monde entier est soumise à de nombreuses règles et réglementations. Ce guide fournit des conseils et des références pour vous aider à comprendre l’expédition internationale avec Chit Chats.

Comment est-ce que l’expédition à l’international fonctionne?

Nos transporteurs partenaires se chargent de l’acheminement des colis jusqu’à la douane du pays de destination. De là, les services postaux du pays de destination se chargent de l’acheminement du colis jusqu’au destinataire.

Exemple : le client expédie ses colis par USPS via Chit Chats vers l’Allemagne.

Est-ce un bon fit?

Faites vos recherches et consultez la liste des produits soumis à des restrictions et interdits pour savoir si votre produit peut être expédié dans le pays en question.

Certains articles font l’objet d’une restriction ou d’une interdiction d’envoi au niveau international.

Les articles de petite taille et légers sont idéaux pour les envois internationaux.

Emballez vos articles le plus petit possible afin de minimiser les coûts.

Emballer les articles avec le plus grand soin

Les installations de traitement dans le pays de destination ont des procédures différentes qui peuvent avoir une incidence sur le traitement de votre envoi.

Gérer les attentes de l’acheteur en communiquant les délais de livraison

Les délais de livraison pour les destinations internationales peuvent varier en raison des délais de douane selon le pays.

Les pays de destination ont des attentes différentes en matière de format d’adresse

Il est important que vous fournissiez tous les détails de l’adresse requis par le pays vers lequel vous souhaitez expédier votre commande. Par exemple, des pays comme Oman et les Émirats arabes unis exigent un numéro de boîte postale plutôt qu’une adresse postale. Pour en savoir plus, consultez le guide d’USPS sur les informations relatives aux adresses.

Articles restreints et interdits

Commencez par faire des recherches sur des pays spécifiques (articles interdits, délais de livraison, exceptions, etc.) et ciblez d’abord les clients de ces régions.

Les transporteurs maritimes ont leurs propres règles en matière d’expédition. Par exemple, certains articles peuvent être expédiés par voie terrestre avec USPS, mais pas par voie aérienne. Consultez la liste des articles interdits par USPS pour plus de détails ou notre propre guide rapide.

Tenez compte des réglementations et des exigences propres à chaque pays. Voici quelques exemples* d’articles interdits et restreints par pays.

*Cette liste n’est pas exhaustive, effectuez vos recherches.

Australie

Restrictions : Les bijoux ne sont autorisés que s’ils sont envoyés dans un colis assuré.

Chine

Interdits : Récepteurs radio, émetteurs ou récepteurs de toutes sortes, talkies-walkies et leurs parties ; valves, antennes, etc.

Italie

Interdits : Les albums de toute nature (photographies, cartes postales, timbres-poste, etc.). Maroquinerie.

France

Interdit : Briquets utilisant du gaz butane.

Restreint : Les livres en langue française imprimés à l’étranger doivent comporter les noms de l’éditeur et de l’imprimeur, conformément à la législation française sur le droit d’auteur.

Mexique

Interdits : Billets, listes et circulaires de loteries étrangères. Ouvrages portant atteinte aux droits d’auteur couvrant le Mexique.

Royaume-Uni

Restreint : Aérosols. Biscuits de Noël (holiday popper).

Douanes, droits et taxes

Connaître le coût total avant d’envoyer une commande à votre client

Si vous ne connaissez pas le coût total, votre client risque de se voir imposer des frais supplémentaires auxquels il ne s’attendait pas, ce qui constitue une mauvaise expérience pour lui.

La pratique courante veut que le destinataire soit responsable du paiement des frais d’importation et des droits de douane pour recevoir le colis.

Chit Chats propose des options d’affranchissement avec paiement des droits de douane (DDP) et sans paiement des droits de douane (DDU).

Si vous disposez d’un numéro de référence IOSS ou d’un numéro de référence de taxe douanière, vous pouvez expédier votre colis avec un affranchissement DDP.

Il est illégal d’indiquer qu’un article est un cadeau alors qu’il ne l’est pas.

Les clients peuvent vous demander de le faire pour ne pas avoir à payer les taxes à l’importation, mais n’oubliez pas que vous serez tenu pour responsable si cela est découvert.

Description des envois

Soyez détaillés et descriptifs, car les descriptions génériques retarderont vos colis. Plus vous fournissez d’informations, moins votre colis risque d’être retardé.

Numéros de référence des taxes douanières

Certains envois internationaux sont soumis à des taxes et à des droits. L’organisme douanier du pays de destination peut demander un numéro de référence fiscale associé à votre envoi.

Les taxes et les droits de douane varient en fonction du pays de destination.

Veillez à vous renseigner sur les exigences spécifiques du pays de destination.

  • À partir du 1er juillet 2021, tous les envois à destination de l’Union européenne (UE) devront être accompagnés d’un numéro IOSS (Import One-Stop Shop). Ce numéro indiquera que la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) appropriée a été payée pour l’envoi.
    • Si cette information n’est pas fournie, il en résultera des frais de douane supplémentaires, des retards et un risque de non-livraison (ce qui signifie que votre envoi pourrait ne pas pouvoir être livré) et ne pas être renvoyé.
  • En Europe, la TVA n’est pas due lorsque la valeur totale* de tous les biens d’un envoi est inférieure à un seuil. Ce seuil peut varier de 10 euros à 22 euros, selon les pays de l’UE.
  • La taxe australienne sur les biens et les services de 10 % s’applique aux biens importés de faible valeur (moins de 1 000 AUD), aux services et autres articles vendus ou consommés pour plus de 75 000 AUD de chiffre d’affaires brut annuel entre entreprises et consommateurs. *La valeur n’inclut pas les droits de douane ou les frais de transport.

Codes tarifaires du système harmonisé (SH)

Les codes SH sont une méthode numérique normalisée de classification des articles pour le traitement douanier.

  • Selon le transporteur et le pays, un code SH peut être obligatoire.
  • L’ajout d’un code SH peut faciliter le passage en douane de votre envoi et est fortement recommandé car de plus en plus de transporteurs en font une exigence obligatoire.

Voici quelques ressources utiles pour trouver un code SH exact:

Suivi et livraison

En règle générale, les envois internationaux sont mis à jour lors de l’acceptation initiale et de la livraison ou de la tentative de livraison.

Dans certains cas, il y aura des scans supplémentaires aux points de livraison, au fur et à mesure que l’article se déplace en transit.

D’autres services internationaux dotés d’un numéro de suivi ne seront traçables que jusqu’à ce qu’ils atteignent le Centre de service international (CSI). Une fois que ces envois quittent les États-Unis, leur suivi cesse d’être mis à jour.

La livraison vers les destinations internationales varie selon les pays.

  1. Certains envois internationaux ne sont suivis que jusqu’à un certain point. Il peut s’agir de mises à jour de suivi aux États-Unis, mais pas dans le pays de destination, ou de mises à jour de suivi dans le pays de destination, mais sans confirmation de livraison.
  2. Certains services internationaux offrent une confirmation de livraison jusqu’à la destination finale. Par exemple, les services USPS First Class Package International et USPS Priority Mail International Flat Rate offrent une confirmation de livraison dans 43 pays.

Selon le pays, certains colis peuvent avoir des délais plus longs en raison des formalités douanières. Les jours de livraison indiqués sont toujours une estimation en jours ouvrables et ne sont jamais garantis.

Liens utiles pour la livraison à l’international

  1. Guide d’USPS sur les adresses internationales
  2. Objets interdits par USPS
  3. Articles interdits et restreints par USPS par pays
  4. Articles interdits et restreints par Postes Canada par pays
  5. Taxes et droits de douane
  6. Pays vers lesquels Asendia expédie ses produits

Economisez avec Chit Chats dès aujourd’hui

Pas de frais mensuels cachés. Prix ​​imbattables. Plus de 20 millions de colis livrés.