Nous avons récemment eu le plaisir et l’honneur de nous entretenir avec Angela Allan, directrice des opérations de 49 Dzine. Les questions et réponses ci-dessous sont formulées dans ses termes, mais de notre point de vue, et nous lui sommes très reconnaissants pour le temps qu’elle nous a accordé, ses mots aimables et ses merveilleuses idées. Leur histoire de commerce électronique canadien est unique et fascinante et nous a incités à la partager ici.
Dans l’interview ci-dessous, vous découvrirez l’histoire de 49 Dzine, leur mission, la manière dont ils redonnent à la communauté indigène, les défis qu’ils ont rencontrés tout au long de leur parcours, des conseils commerciaux avisés, comment les Chit Chats leur sont utiles, et bien plus encore.
Quelle est l’histoire du commerce électronique canadien de 49 Dzine ?
49 Dzine est né de la passion de Michael, notre fondateur. Michael a commencé à fabriquer des vêtements indigènes dans son garage il y a environ 6 ans. Michael a posté certaines de ses créations sur Facebook et la réponse de la communauté a été énorme ! Il a commencé à prendre des commandes pour les vêtements qu’il fabriquait, mais il a rapidement dépassé l’espace de son garage et n’a pas pu faire face à toutes les commandes. Michael s’est alors associé à Nathan (photo ci-dessus), qui est notre propriétaire actuel, pour travailler à la croissance et au développement de l’entreprise.
Nathan a lancé le site 49dzine.com et a commencé à rechercher des partenaires de fabrication dans le monde entier pour répondre à la demande de la communauté. Nathan et Michael ont continué à gérer l’entreprise de commerce électronique depuis leur domicile pendant quatre ans.
En 2020, la décision a été prise de faire le saut dans des magasins de détail en brique et mortier et le premier emplacement physique de 49 Dzine a été ouvert à l’été 2020 à Calgary, en Alberta. À l’automne 2021, 49 Dzine a ouvert son deuxième magasin de détail à Edmonton, en Alberta, et prévoit de poursuivre son expansion en 2023.
Quelle est la mission ?
49 Dzine est une entreprise autochtone bi-spirituelle dont la mission est de fournir des produits culturellement pertinents à la communauté autochtone mal desservie.
La communauté autochtone a été sous-représentée dans le monde des affaires et ils se sont donné pour mission de changer cela en étant forts et fiers de ce qu’ils sont, d’où ils viennent et où ils vont.
La passion pour leurs racines autochtones
49 Dzine s’efforce de créer une entreprise qui soit le reflet de la communauté qu’elle sert, et elle est fière du fait que 85 % de ses employés sont des autochtones.
L’entreprise est fière de soutenir et d’encourager la communauté autochtone. Elle s’associe à des groupes locaux tels que la Bear Clan Patrol et l’Institut Riel pour contribuer à améliorer la vie des membres de la communauté autochtone.
49 Dzine s’engage également à redonner financièrement à la communauté et a créé un fonds de bourses d’études pour les survivants et les descendants des pensionnats. Toutes les recettes de la vente des produits de la campagne orange sont remises aux bénéficiaires pour leur permettre de poursuivre leurs études et de soutenir leur esprit d’entreprise.
Difficultés rencontrées
Les deux dernières années ont été marquées par de nombreuses difficultés pour leur entreprise, des fermetures de COVID-19 aux frontières bloquées. Ils sont reconnaissants de leur partenariat avec Chit Chats qui leur a permis de surmonter l’instabilité à laquelle ils ont tous été confrontés, et de maintenir une position commerciale qui leur permet de continuer à se développer et à servir la communauté à travers les États-Unis et le Canada.
La communauté indigène est marginalisée dans tous les domaines de la vie et les affaires ne font pas exception. En tant qu’entreprise, elle a dû faire face à de nombreuses difficultés liées à son héritage, et ce dans de nombreux domaines. Les entreprises indigènes ont beaucoup de mal à réussir, car elles doivent non seulement faire face à tous les problèmes traditionnels des petites entreprises, mais aussi lutter contre la discrimination dont la communauté indigène est victime au quotidien. Ils sont fiers de tout ce qu’ils ont pu faire et de la façon dont ils se sont développés.
Conseils aux entrepreneurs
Pour toute petite entreprise qui démarre, le conseil le plus important qu’elle puisse donner est de nouer des relations comme celle qu’elle a avec Chit Chats. En tant que petite entreprise, l’une des plus grandes dépenses est le coût de l’expédition, et avoir une entreprise comme Chit Chats leur permet de réduire leurs coûts sans sacrifier le niveau de service qu’ils fournissent à leurs clients.
La plainte numéro un qu’ils ont reçue de leurs clients ne concernait pas le produit ou le prix, mais la rapidité de l’expédition. Ils affirment qu’ils ne sont pas et ne seront jamais Amazon, mais la collaboration avec Chit Chats permet à 49 Dzine d’être compétitif sur un marché mondial et de respecter les normes d’expédition exigées par leurs clients.
49 Dzine + Chit Chats
Note : Cette partie provient directement d’Angela, sans aucune modification de notre part.
Chit Chats a donné à 49 Dzine la possibilité d’être compétitif sur un marché mondial en nous permettant d’atteindre des clients sur plusieurs marchés, à un coût qui n’est pas préjudiciable à l’entreprise. Sans Chit Chats, nous n’aurions jamais pu développer notre activité au sud de la frontière.
Nous avons beaucoup de chance de travailler avec Chit Chats et de pouvoir continuer à soutenir des petites entreprises comme la nôtre. Malgré toutes les difficultés rencontrées par COVID-19, Chit Chats a fait partie intégrante de notre réussite.
Chit Chats nous permet d’atteindre les communautés indigènes rurales marginalisées à travers l’Amérique du Nord, car la grande majorité des communautés indigènes sont situées dans des zones rurales difficiles d’accès.
Remarques finales
En conclusion, 49 Dzine sait combien il est difficile d’être une petite entreprise canadienne avec tous les obstacles qui sont propres au pays. Ils comprennent que naviguer dans le monde de l’expédition peut parfois sembler accablant et déroutant. Cependant, grâce à Chit Chats, le processus d’expédition est simplifié et facile à comprendre, ce qui leur donne le temps dont ils ont besoin pour se concentrer sur la croissance de leur entreprise.
Toute notre reconnaissance
Merci encore à Angela et 49 Dzine de nous avoir permis d’entrer dans leur monde, et de nous avoir donné un regard fascinant sur leur passé, leur présent et leur avenir. Ils ont rapidement construit une entreprise incroyable depuis 2016, et leur avenir est très brillant. Nous sommes également tellement impressionnés par la façon dont ils redonnent et soutiennent la communauté indigène – leur générosité est vraiment inspirante et fait chaud au cœur.
Pour vivre l’expérience d’expédition Chit Chats comme 49 Dzine, inscrivez-vous dès maintenant et recevez un crédit de compte de 5 $ pour commencer.